cette cabane est un endroit rare pour les néo-aventuriers des bois. C’est également un séjour à faible empreinte écologique. Tout dépend, après, de ce que l’on recherche.
Niché sur un versant de petits prés entourée de bois, cet adorable sécadou, clède, -c’est à dire un ancien séchoir à châtaigne qui servait aussi de cabane de bergers, est situé à 500 m d’une petite route départementale où la circulation est rare. Cette bâtisse est blottie en contrebas de la châtaigneraie. Un endroit riche pour le patrimoine et les traditions du PNR des Grands Causses
Le vent dans les pins Douglas, le chant des cigales, lorsqu’il fait plus de 25° et le toc toc du pivert, inutile de vous inquiéter; C’est la paix, un lieu unique pour déconnecter.
L’habitat comprend une mezzanine de 10m2 en plancher bois dédié au couchage, une pièce à vivre de 25 m2, et un premier niveau de 18m2 destiné aux toilettes sèches et au stockage des vélos avec une pièce d’habitation fraiche de 5.5m2 .
– La mezzanine est équipée d’un lit en alcôve crée avec de la volige de pin. Literie, et linge de lit récent 140 x 190 avec une moustiquaire, au cas ou, (pour les volatiles et insecte en tous genres) sous une fenêtre de toit, près des étoiles et d’un coin rangement avec cintres et une coiffeuse.
La chambre sur une mezzanine ouverture et dominant la pièce et l’ouverture sur le toit avec le petit escalier.
« J’ai tester 4 jours à manger, lire et dormir non stop, c’est une grande expérience pour lequel on ressort rechargé avec le plein d’énergie. Le soir vous pourrez vous rafraichir dans les petits coins sauvage du Tarn »
La pièce à vivre est en pierre sèche sur le roc … En effet le bâti est édifié sur une roche. C’est la technique ancestrale pour avoir la matière première sur place et crée un bâtiment en pierre sèche capable de sécher la châtaigne de manière optimale.
Elle est composée d’un plan de cuisine avec une plaque de cuisson gaz et un évier. Les eaux grises sont récupérées au rez de chaussée dans un fut.
Le hamac brésilien peut se déployer avec ses coussins, au vent et idéal pour une pose avec vue sur les bois. Le coin bureau, un chevalet…
Vous aurez sous la main une bibliothèque hétéroclite, BD et romans, livres divers et jeux de société. A disposition le guide du routard, le petit futé et d’autres livres de balades rando, descentes des gorges du Tarn…
Le coin salon, lecture et lumière basse.
A la limite de la méditerranée et des plateau du massif central, à la frontière de la tuile et de la lauze, des romains et des gaulois, l’environnement est empreint de ce carrefour multi-millénaire.
Un récepteur OC-FM permet de rester en contact avec la civilisation. Radio locales, France culture pour les histoires et radio Larzac ou St Affrique pour les berceuses et les festivités, les ondes courtes pour les radios du monde. La 4G est accessible dans la cabane ou au niveau du toit.
Équipement et éclairage en 220v en énergie solaire pour ceux qui souhaite écrire et créer avec leur ordi, recharger ou éteindre les bougies et la lampe tempête. Frigo à gaz.
Actuellement l’eau est issue de la récupération d’eau et son utilisation se fait de manière parcimonieuse, en place depuis avril et la douche se fait sur une plate-forme extérieure en palette. Donc dans la nature avec une vue 360°. Équipement totem avec douche solaire.
La prudence exigera aucun feu, ni mégot en extérieur sauf sur le barbecue prévue à cet effet (en dehors des périodes sèches).
Commentaires récents